Une brosse a poils peut être utilisée pour appliquer le vernis mais il est fortement recommandé d’utiliser un rouleau ou un applicateur en mousse pour obtenir les meilleurs résultats. Pour l’application au rouleau, choisir un rouleau a poils courts (pas mohair) ou un rouleau en mousse blanc à forte densité. Appliquer ClearShield nécessite de passer par quelques étapes, voici nos recommandations :
Il est très important de toujours travailler avec un rouleau bien saturé. Les produits à base d’eau sèchent très vite et risquent de ne pas s’appliquer uniformément avec un rouleau sec.
1. Laissez votre impression sécher pendant au moins 24 heures.
2. Bien mélanger le vernis, sans le secouer énergiquement. Le fait de le secouer risque de ramener des bulles lors de l'application. Le laisser reposer ensuite un peu avant l’application.
3. Une fois que le rouleau est bien saturé, commencez dans un coin de l’impression et roulez jusqu’au coin opposé dans un mouvement de va-et-vient. Le rouleau doit pousser le surplus de vernis vers la partie non vernie du substrat. Ne pas exercer trop de pression sur le rouleau lors du vernissage.
4. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la surface de l’impression soit couverte. Si vous n’avez plus assez de vernis, réimbibez le rouleau et reprenez le vernissage ou vous l'avez laissé. Ne pas repartir d’une zone sèche pour revenir vers la zone vernie.
5. Si la finition ne semble pas assez uniforme lorsque le vernis est encore humide, vous pouvez repasser le rouleau, sans le saturer. Cela doit être fait rapidement après la première application.
6. Si vous voulez appliquer une deuxième couche, attendez que la première soit bien sèche (comptez environ une heure) et repassez le rouleau avec un angle de 90° par rapport a la première couche.
7. Il n’est normalement pas nécessaire de diluer le produit avec de l’eau (si vous souhaitez malgré tout le faire, pas à plus de 10%)
8. La pièce où l'application du vernis a lieu doit être propre et bien ventilée, pour optimiser le séchage.
9. Il est recommandé d’utiliser un rouleau de mousse a forte densité ou un système de pulvérisation au pistolet. Pour la pulvérisation, la pression du pistolet doit être autour de 30 PSI. La dimension de la tête peut aller de 1,3mm jusqu’à 1,6mm.
10. Pendant l'application du vernis, la température ambiante idéale est de 20°C, avec une humidité relative de 50%.
11. Le séchage de la surface au toucher prend de 20 à 30 minutes, en fonction de l’épaisseur de la couche de vernis. Prévoir un séchage complet après quelques heures dans des conditions normales de température et d'humidité.
12. Le vernis liquide ClearShield doit être stocké dans un endroit sec, à une température supérieure a 5°C.
13. Ne laissez pas les bouteilles ouvertes trop longtemps, et bien les refermer après usage. Le liquide de lamination peut réagir à l’air, ce qui peut l’amener à se figer. Dans ce cas, il faudra filtrer le liquide afin d'enlever les grumeaux éventuels pour qu’il soit de nouveau utilisable.
14. La durée de conservation du produit est de 12 mois a partir de la date d'ouverture de la bouteille.
Les vernis de protection ClearShield sont disponibles sur le site Novalith à l'adresse suivante : http://www.novalith.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire